Colorimétrie

Retour page d'accueil

La colorimétrie consiste en l’analyse des couleurs qui portées près du visage l’illumine le mieux.
Amarante utilise la méthode des 4 saisons. Cette méthode s’inspire des observations de Johannes Itten, artiste peintre, professeur à l’école du Bauhaus. Il a mis en évidence un lien entre la physionomie de ses élèves et les accords de couleurs qu’ils choisissaient. (Johannes Itten, « L’art de la couleur » aux éditions Dessain et Tolra).

La colorimétrie se base sur l'analyse du teint, de la couleur naturelle des cheveux ainsi que de la couleur des yeux. Selon ces éléments, les tons chauds ou froids, clairs ou foncés valoriseront le visage.

A chaque personne correspond une saison, de même que les personnes d'une même saison peuvent être très différentes. Connaître sa saison permet de découvrir la famille de couleurs qui nous valorise et donne une grande liberté car toutes les couleurs sont accessibles, seul le ton compte.


Disque chromatique J. Itten

Les couleurs chaudes vont du jaune au rouge-violet et les couleurs froides du violet au vert-jaune.
En mélangeant les couleurs, on obtient des tons chauds quand ils contiennent plus de jaune et froids quand ils sont à base de bleu et de vert.

Palettes des 4 saisons de Color me a season

 

Les palettes sont le reflet de la nature et de ses cycles, dans l'ordre de l'illustration, les palettes de l'été et l'hiver présentent des couleurs froides, celles du printemps et de l'automne sont chaudes.

L'été, les teintes sont douces, peu contrastées, pastel, le bleu ciel, bleu navy, bleu aviateur, le vert d'eau, le rose, teintes neutres, sable, le gris souris ou encore gris bleuté. Les personalités été dégagent également beaucoup de douceur, tout est en harmonie.

L'hiver est la saison des contrastes. les couleurs sont saturées et tranchées. Les personnalités montrent généralement un contraste entre les 3 éléments, les yeux, la carnation et les cheveux. Le noir et le blanc, le bleu roi, bleu électrique, bleu Klein ou le marine foncé, le rouge pur, rouge rubis, le rose fuschia, le vert bouteille, vert sapin, le jaune citron, ...

Hiver Paysage d'hiver

Le printemps propose des couleurs gaies, vives chaudes et lumineuses. Le rouge coquelicot, orangé, le rose saumon, le vert vif, anis, le bleu turquoise, le camel, ... Les personnalités présentent des tons chauds dans la carnation, dans les reflets des cheveux, blonds dorés, roux, chatains cuivré,... ou dans les yeux, bleus, noisettes ou verts parfois avec des pépites dorées.

Couleurs du printemps Printemps

Quant à l'automne, ce sont les teintes chatoyantes, variées et profondes des forets que l'on retrouve dans la palette. L'orange, les jaunes ocre, moutarde, safran, les verts olive, kaki, beaucoup de tons naturels, camel, cognac, marron,... Les physionomies de la palette automne offrent également des reflets chauds dans leur chevelure, cuivrés à auburn, les yeux possèdent des éléments, taches brunes, éclat jaune-orangé,...

Automne

La détermination de la saison se fait par différentes observations:
l'analyse des yeux à la loupe, ceci permet d'observer des détails liés aux saisons. Les grecs de l’Antiquité trouvaient l’oeil humain tellement coloré qu’ils l’appelèrent Iris, d’après le nom de la déesse de l’arc-en-ciel. D’après les motifs des yeux, nous pouvons trouver les couleurs qui seyent le mieux
aux personnes. L'iris réserve parfois de belles surprises.
La carnation et la couleur naturelle des cheveuxainsi que les reflets donnent des indices également. Ensuite, c'est le passage de foulards de nuances différentes qui confimera la palette valorisant le visage de la personne.

Colorimétrie drapage Colorimétrie oeil Colorimétrie oeil Florence